Plus de 13 formations proposées
Contrairement à d’autres établissements plus spécialisés, le Lycée Jules Verne propose un éventail très large de métiers. Ils se répartissent en trois grandes familles
Les métiers du service
Du CAP au Bac Pro, on trouve dans cette partie des formations des métiers qui touchent à la vente et au commerce. Dans ce même secteur, il y a aussi les métiers qui s’orientent plus sur la gestion administrative et le secrétariat. Enfin viennent s’y ajouter les formations qui préparent aux emplois de la sécurité.
Les métiers de l’Industrie
Dans ce secteurs, le lycée propose deux Bac Pro un sur les métiers de l’électricité et un autre sur la maintenance des équipements industriels. Le premier comporte une bonne dose d’électronique, le second touche plus des machines industrielles et leur réparation (mécanique, soudure, montage, automatismes, électronique de commandes, etc…) Tous ces diplômes comportent une partie importante en entreprise pour se former sur le terrain en plus de la partie théorique.
Les métiers des arts et du spectacle
Le Lycée est aussi labellisé dans le domaine des Arts et du spectacle. Sur le secteur artistique, il prépare à des emplois en relation avec la broderie d’art. Il y a deux niveaux de formations, le CAP et le Brevet des Métiers d’Art qui peut lui faire suite ou être préparé directement avec un niveau Bac. Dans les deux cas, les brodeurs apprendront les techniques manuelles et mécaniques pour exercer leur profession. La broderie peut s’effectuer dans le domaine du textile, de la décoration, des vêtements et costumes mais aussi de l’ameublement.
Sur la partie qui touche plus les métiers du spectacle, on trouve 4 métiers différents. Un Cap accessoiriste réalisateur permet de préparer à ce métier qui s’exerce au théâtre et au cinéma. C’est celui qui va donner vie et cohérence à une scène en trouvant des objets et accessoires adaptés. Dans ce même domaine, le lycée propose aussi la préparation deux Diplômes de techniciens des métiers du spectacle. Le premier a une option Habillage. En contact avec les acteurs, ce métier touche de près les costumes, leur confection et les éventuels ajustements aux mensurations souhaitées. Le second diplôme de techniciens des métiers du spectacle proposé est, quant à lui, orienté sur l’option machiniste constructeur. Pour ce technicien, le montage et le démontage de décor n’a aucun secret. Du côté technique, il sait aussi les fabriquer en respectant à la fois les aspects plastiques, artistiques et de sécurité que tout cela implique. Et pour finir c’est aussi le mieux à même de mettre en place, les grues, les accessoires et tout le matériel nécessaires à un tournage. Il peut lui arriver de travailler pour le théâtre, le cinéma et même les spectacles vivant.